Vacances de neige pour une classe ULIS de l'école Maurice-Véchin.

Vacances de neige pour une classe ULIS

Notre Club allié à d’autres associations, entreprises ou communes a pu offrir du 12 au 16 mars 2018 des vacances de découverte de la neige, à La Féclaz en Savoie, à toute une classe de Bar sur Aube.

On sait que les Lions-Clubs offrent la possibilité d’offrir des vacances à des enfants de milieux défavorisés, c’est la mission octroyée à Lions Vacances Plein-Air. Chaque année, VPA offre ainsi à près de 2 000 enfants de 6 à 13 ans – qui, sans cela, ne partiraient jamais en vacances – des séjours à la mer, à la montagne ou à la campagne organisés autour d’un projet éducatif, d’une durée de 15 jours à 3 semaines, soit plus de 35000 journées au total.

Oui, mais…
Ces enfants doivent être en bonne santé car VPA ne peut prendre en charge des enfants en situation de handicap ou de maladies invalidantes.
Or, à Bar sur Aube, il existe au sein de l’école Maurice-Véchin, une classe ULIS ou Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Ces Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu ordinaire, des modalités d’apprentissage et des enseignements adaptés.

L’ULIS a trois objectifs :
– permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
– développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication, même lorsque leurs acquis sont très réduits ;
– concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Dès le début, le Lions Club de Bar sur Aube a répondu présent à une demande de l’école Maurice-Véchin pour faire découvrir la neige à une classe de ce type : nous ne conduisons pas que des actions lointaines.

Les Lions de Bar sur Aube avec d’autres  donateurs ont donc offert … une montagne à ces enfants !
Ce projet de vacances de neige, envisagé depuis plusieurs d’année par leur maîtresse n’avait jamais pu se concrétiser et cette fois, cela a pu se faire avec la participation de tous… que de joie et de bonheur pour ces enfants…

Et voilà le résultat :

Vacances de neige pour une classe ULIS de l'école Maurice-Véchin.

Vacances de neige à La Féclaz

Pour la saison d’été, nous allons renouveler une action du même genre que celle nous avons menée l’an dernier – c’était une journée à Nigloland pour une douzaine d’enfants – mais ce sera peut-être une initiation à la voile sur un de nos lacs voisins ou encore une épique aventure d’accro-branches.

Et pour les non-Baralbins on peut rappeler qui est Maurice Véchin (1893 – 1964)  dont l’école porte le nom :
A partir de 1925, Maurice Véchin est l’adjoint socialiste d’Arthur Bureau, reconnu comme disciple de Jean Jaurès. En  1947, nommé maire de Bar-sur-Aube par le gouvernement de De Gaulle, il effectuera deux mandats pendants lesquels il s’efforce d’assurer la reconstruction et la relance économique de notre Cité.

Vacances de neige : Mise à jour du joli mois de Mai

De retour à Bar sur Aube, il ne faudrait pas croire que l’aventure se soit évaporée, bien au contraire.

Les enfants continuent de travailler sur la relation de ce qu’ils ont vécu : ils préparent cette affaire, mais vous pouvez bien imaginer, Cher.e lecteur.trice (pour être écoloniaisement korrekt) que cela ne va pas sans efforts de leur part non plus que de la part de leur institutrice.

Chacun d’entre eux a réalisé un “Carnet de voyage” fort de plus d’une quinzaine de pages, relatant chaque étape ou journée de ses vacances.
Nous avons l’insigne honneur de vous proposer quelques extraits de l’un d’eux. Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

carnet de voyage

carnet de voyage

Carnet de voyage

carnet de voyage

carnet de voyage

Et un clin d’œil pour la fin :

vacances de neige

SOYEZ LIONS