Le Téléthon avec les Lions !

Comme chaque année, le Lions Club de Bar sur Aube a été fidèle au rendez-vous du Téléthon, à peine quinze jours après la Banque Alimentaire.
Ce ne sont pas moins de 8 associations ou organisations Baralbines qui ont animé ces journées sur la place Carnot, devant la Mairie, de la rando nocturne à la boxe Thaï ou…à la relaxation. Et le journal “L’Est Éclair” a détaillé l’annonce de toutes ces actions de bénévoles. Mais vous pouvez retrouver ici l’histoire du partenariat des Lions Clubs avec le Téléthon qui a pris la suite du COFRASORM-Comité Français de Soutien à la Recherche contre les Myopathies, fondé il y a 43 ans maintenant par Bernard Barateau.

Nous vous avons proposé, avec nos amis Rotariens, de délicieuses crêpes, entre le chalet OMS où vous avez trouvé du vin chaud et les stands du Marché de Noël de la rue Nationale.

 

Téléthon sous la neige !

 

Heureusement, il y a des crêpes chaudes !

Le samedi après-midi la fréquentation a fortement été impactée par la retransmission de la cérémonie funéraire de Johnny mais dès le matin, la neige n’avait guère encouragé les Baralbins à fréquenter le marché. Malgré cela, frais d’acquisition déduits, notre bénéfice s’élève à 500 €.
Bien entendu, l’intégralité du produit de cette vente sera reversé à l’AFM-Téléthon. Mais ce n’est pas tout :

Dans “Téléthon” il y a aussi “Télé” …

Depuis le début de cette aventure, il y a plus de trente ans, le Lions Club est l’associé du Téléthon tout comme France Télévisions. Il faut rappeler que depuis le début, le 3637 est un numéro d’appel national unique menant aux centres de promesse coordonnés par le Lions Club de France, même si les dons en ligne (possibles depuis 1995) ont fortement augmenté ces dernières années et donc réduit les appels au téléphone, donc le nombre de centres de promesse.

Mais la présence à l’image n’est pas neutre pour ce qui est de notre propre communication : avant chaque séquence de pub’, un spot-annonce pour le Lions Clubs était diffusé. C’est ainsi que deux d’entre nous ont été présents sur le plateau de télévision, installé dans les “Halles Baltard” de Nogent-sur-Marne, dès le samedi en fin d’après-midi avec la Chorale des Lions.
Ils sont faciles à repérer – autour de 18h45, dans la retransmission – dans l’ensemble des chorales qui accompagneront la Marraine Zazie, très “Zen” mais aussi Dany Brillant, et sa “Suzette”, avant le très bref (moins de 1′ d’antenne !) mot de bienvenue prononcé par le Président du Conseil des Gouverneurs des Lions Clubs de France, Didier Leclercq, qui a annoncé à Nagui le montant de la collecte des Lions, plus de 600 000 € !

Téléthon par les Lions

Canotier et foulard Lions pour la chorale du Téléthon sur le plateau de France Télévisions.

Un beau canotier, une belle écharpe sur un tee-shirt blanc.
Et voilà l’uniforme dévoilé une semaine avant la prise de vues (scoop !) et notre repérage à l’écran facilité d’autant !

Voici les paroles des choristes. Attention à la prononciation !

Les répétitions ont eu lieu à Paris, chaque semaine depuis le début du mois de novembre dans un délicieux salon de thé du VIe arrondissement, appartenant à un tout nouveau lion parisien qui nous l’a mis à disposition le soir, et… croisons les doigts afin que l’émotion liée à la mise en scène n’apporte pas de fausses notes.

Le jeudi 7,  soit deux jours avant le Grand Soir, a eu lieu la répétition générale avec les dix cœurs d’entreprises ou d’assoc’ qui ont fait un gros don : EDF, Optic’ 2000,………, Lions Clubs.

La chorale des Lions

La chorale des Lions, incomplète car certains travaillent encore en semaine !

La répétition s’est déroulée de 19 jusqu’à 23 heures : réglage des balances lumineuses, de son, de position.

Le Président du Conseil des Gouverneurs et un “lion de base” de Bar sur Aube marquent leur complicité.

Les personnalités de la télé se pressaient dans le public, et celui-ci ne se privait pas d’accumuler les selfies (en bon français : “égoportraits”).

Nelson et ses fan.e.s…

 

Et voilà le résultat à l’écran.

Qui a toujours insinué que les réunions des Lions Clubs se terminaient devant une belle assiette et une bouteille ? En tout cas, il y en a d’autres : les 250 choristes se sont retrouvés dans une salle municipale de Nogent sur Marne autour de tables généreusement agrémentées par le prestataire de restauration de la télévision où un grand écran permettait de suivre la diffusion.

Miam ! Après Suzette

Score à la fin de l’émission.

Et nous avons reçu une lettre de remerciements de la part de Laurence Thiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon que nous vous invitons à partager en la téléchargeant :

document_6950

 

SOYEZ LIONS