outil en main

Don à l’Outil en main baralbin

Nous l’avions annoncé lors de la Soirée de Gala du 12 mai dernier, il a fallu attendre la rentrée des classes pour le réaliser.

C’est en effet le 26 septembre que les équipes de l’Outil en main baralbin nous ont accueillis, le Lions Club et le Rotary pour leur remettre le chèque promis.

outil en main

M. Lausanne, président de la section locale.

Le Président de l’Outil Baralbin nous a retracé le parcours ou plutôt la belle aventure que l’équipe de formateurs bénévoles et lui-même ont entreprise quand la Mairie a décidé de “donner” aux associations locales l’usage de l’ancien collège désaffecté. C’est ce qui, par le fait que l’encadrement, les jeunes et d’autres bénévoles ont réalisé les aménagements des ateliers dédiés que l’association baralbine est qualifiée de “pilote”.

L’Outil en main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans et jusqu’à 14 ans aux métiers manuels par des gens de métier, artisans qualifiés, bénévoles généralement à la retraite, avec de vrais outils dans de vrais ateliers.

outil en main

Belle bâtisse en L, sauvée de la ruine.

C’est ainsi que chacune des 18 activités peut se développer indépendamment , de… Broderie à Typographie, en passant par Forge, Terre cuite ou Soufflage du verre.

outil en main

Nous avons pu visiter chaque poste de travail.

 

outil en main

La Forge.

 

outil en main

La Broderie.

L’occasion faisant le larron, notre Chef du Protocole a contribué à sauver D.M.C. d’une disparition imméritée il y a quelques années. Il s’est fort à propos rappelé à leur bon souvenir pour obtenir des “kits” plus flamboyants que ceux utilisés ici.

outil en main

La mécanique automobile n’est pas oubliée.

Et c’est aussi le bon moyen d’enrichir le vocabulaire !

outil en main

De soupape en joint spi, la vie est belle !

Dès le lendemain, la presse locale en rendait compte, mettant en avant la remise des chèques par les deux Présidents du Lions Club et du Rotary de Bar sur Aube !

Vu dans l’Est-Éclair.

“We Serve” dit l’un, “Servir” dit l’autre : nous pouvons en être fiers.

SOYEZ LIONS