Dépistage/Test des maladies de la vue

Quelle en est l’origine ?

De nombreux clubs ont mis en place des journées de dépistage des maladies de la vue car, rappelons-le, la vue est le fil rouge du Lionisme. C’est le cas depuis que Helen Keller, en 1925, interpella la Convention des Lions en les mettant au défi de devenir les “chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres”.

Voici un “remake” de son discours.

Donc, chaque année maintenant, il y a en Octobre une “Journée Mondiale de la Vue LionsJMVL“.

Ces dépistages sont souvent conduits de manière bénévole par des professionnels, et bien entendu des Lions. Il me souvient du “patron” de la Fondation Adolphe de Rothschild, à Paris, qui avait demandé à tout son personnel, et lui en premier, d’utiliser un jour de RTT pour cela.

En France, l’action Sight-First a permis de construire un bâtiment dédié, le Centre du Glaucome dans l’hôpital des Quinze-Vingts, il y a maintenant une vingtaine d’années.

Une première à Bar sur Aube

Donc, pour la première fois nous nous sommes mobilisés et avons œuvré pour tester la vue des Baralbins, ce 27 Octobre.

 

tests gratuits

Il ne faudrait pas laisser passer un mot de plus sans remercier la Mairie pour nous avoir autorisés à occuper l’espace sous les arcades. Mais aussi à avoir annoncé l’action dans la revue municipale ainsi que sur les panneaux lumineux de la ville. N’oublions pas non plus la mise à disposition…de sièges pour chaque poste d’examen !

tests de la vue

Dès potron-minet nous étions à l’œuvre.

La date était bien choisie : c’est jour de marché le samedi à Bar-sur-Aube, les prospects étaient donc à portée d’argument.

Tests de la vue

On ne peut pas échapper au panneau d’affichage !

Et à chaque coin de rue non plus :

Tests de la vue

Panneaux et flammes JMLV attiraient l’œil des passants

Mais aussi dans certains villages des affiches signalaient cette action :

Rests de la vue

Ailleurs, dans la Côte des Bar.

Nous avons bénéficié de l’aide en matériel de “Prévention Cécité Lions” qui nous a fourni les tests et la signalétique spécifique. Un club parisien nous a également apporté son expérience pour faciliter notre premier engagement – ce ne sera point le dernier – sur ce terrain.

Et alors, que s’est-il passé ?

test de la vue

Par moment, il y avait foule !

Nous avons testé la situation de 117 personnes, plus la douzaine de volontaires qui a opéré toute la journée. Saisissons ici l’opportunité de remercier les opticiens de notre Cité qui se sont succédés, bien entendu bénévolement tout au long de la journée, pour conclure les examens et en faire rapport aux personnes qui les ont subis.

Elles ont subi 5 examens : vue de loin, vue de près, perception du relief, contraste coloristique et le dernier, décrit ci-dessous.
Le test d’Amsler a malheureusement (ou avec bonheur car les malades ont été avertis !) permis de détecter 4 DMLA qui est une affection – non réversible – mais qui peut être arrêtée ou fortement ralentie.

Test d'Amsler

test d’Amsler

En fin de matinée, Monsieur le Maire est venu se rendre compte en personne de l’avancée des tests.

Monsieur le Maire de Bar sur Aube

Monsieur le Maire “grave la légende”.

La presse locale rend immédiatement compte – et très favorablement – de notre action :

 

C’était aussi l’occasion de collecter de vieilles lunettes afin de les recycler et les redistribuer à des nécessiteux de France ou d’Afrique.

Boîte à lunettes

C’est l’occasion qui fait le larron !

 

Alors, à l’année prochaine !

test de la vue

 

SOYEZ LIONS