La candidate 2018 du District Est

Concours de Musique Thomas Kuti

Depuis longtemps maintenant, le Concours de Musique Thomas Kuti a lieu chaque année en Europe, organisé par les Lions Clubs.

Claude Lamarque, vice-Président du Concours de Musique européen Thomas Kuti

Claude Lamarque, vice-Président du Concours de Musique européen Thomas Kuti.

Le plus simple pour nous est de citer Claude Lamarque, qui fut l’assistant de Leonard Bernstein, et qui est aujourd’hui le vice-président européen de ce prestigieux Concours de Musique :

En 1982-1983, le DM 103 France créa une commission nationale de l’Action culturelle. Celle-ci eut un tel retentissement que dès 1986 les Français créèrent un Grand Prix Lions d’interprétation musicale, trophée ayant pour vocation de récompenser de jeunes étudiants musiciens de grande valeur.

Le succès fut grand. Le gouverneur Francis Morelon suggéra alors d’étendre ce prix à l’Europe sous la houlette de THOMAS KUTI, grand mécène et mélomane, qui allait lui-même devenir gouverneur en 1988 à la convention internationale de Denver, avec mission de préparer un dossier pour le Forum européen de Göteborg de 1988, où le projet fut adopté à une écrasante majorité. THOMAS KUTI se mit au travail, élaborant le premier « Règlement européen d’interprétation musicale ». Le premier concours se déroula en 1991 au Forum d’Istanbul, avec pour instrument la guitare. Le lauréat fut un Italien, suivi pour la deuxième place par une jeune Française. THOMAS KUTI en fut le président jusqu’en 1999, date de sa disparition.

Le concours était lancé, et ces dernières années ce sont entre 15 et 20 candidats des pays européens qui se présentent chaque année à ce merveilleux concours réunissant de jeunes étudiants musiciens de grand talent. Comme le soulignait le Past-président international EBERHARD J. WIRFS dans son article de présentation du nouveau concours mondial de musique, en octobre 2009, c’est à THOMAS KUTI que nous devons cette fantastique réussite.

Les lauréats français du concours de musique international ont pour la plupart eu la chance de bénéficier de ce formidable tremplin “une ligne -en gras- sur leur CV” qui leur a ouvert une carrière internationale parfois époustouflante.

Remontons sur les dix dernières années :

2008 – Joseph André est aujourd’hui titulaire dans le pupitre des premiers violons de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

2009 – Thomas Callaux est tromboniste solo de l’orchestre de Montpellier.

2010 – Lazhar Chérouana a remporté pratiquement tous les prix réservés à la guitare dans le monde entier. Aujourd’hui professeur au Conservatoire de Zurich, il bat la planète en donnant des master class en particulier en Amérique du Sud où il est considéré comme le meilleur guitariste classique de sa génération.

2011 – Émilien Lefèvre est aujourd’hui le hautbois soliste de l’orchestre symphonique de la Garde Républicaine.

2012 – Honorine Schaeffer après une période probatoire d’un an a été élue à l’unanimité dans le pupitre des violoncelles du Concertgebouw d’Amsterdam. Il est bon de savoir que les musiciens du monde entier rêvent d’êre acceptés dans cet orchestre.

2013 – Jonathan Fournel que nous connaissons bien puisqu’il fut présenté par notre District. Le jury éprouva de grandes difficultés à le départager d’Ismaël Margain. On les retrouve très souvent sur les ondes de Radio Classique ou France Musique. Ils ont tous deux participé au Concert du Centenaire du Lions Clubs.
Ismaël vient de créer au Théâtre des Champs-Élysées le concerto pour piano et orchestre de Michel Legrand !
Cette année-là nous avions failli avoir un troisième intervenant du même niveau : Jean-Paul Gasparian, présenté par un petit club parisien aujourd’hui disparu. Malheureusement la date du Concours de Musique coïncidait avec le Concours Général : Jean-Paul préféra s’adonner à la Philosophie et remporta le premier prix !!!

Et maintenant, tenez-vous bien : Jonathan s’est produit le 8 août 2018 au Festival International de piano de la Roque d’Anthéron, c’est un peu l’équivalent de Cannes pour le cinéma !
Il interprété, dans le parc du Château de Florans :

Brahms : Sonate n°3 en fa mineur opus 5
Chopin : Scherzo n°3 en ut dièse mineur opus 39
Chopin : Ballade n°4 en fa mineur opus 52

2014 – Gabriel Dambricourt – et son cor – a remporté le Concours national à l’âge de 16 ans. Il vient de participer à la tournée autrichienne de l’Orchestre de Paris et était corniste supplémentaire dans la 2e Symphonie de Gustave Mahler, interprétée dans la mythique salle du Singverein de Vienne où se déroule chaque année le fameux Concert du Nouvel An.

2015 – Lilian Lefèbvre n’avait pas encore intégré le Conservatoire de Paris. Aujourd’hui, grâce à sa clarinette, il vient d’y obtenir sa licence et poursuit son cursus.

2016 – Charlotte Saluste-Bridoux étudie aujourd’hui à Londres au Royal College.
Pour situer son niveau, cette institution lui prête un violon “Matteo Goffriller” daté de 1700… ce qui n’est pas mis entre toutes les mains.

2017 – Vivien David étudie la trompette au Conservatoire de musique et de danse de Lille.

2018 – Le concours de musique national était en cours quand cet article a été rédigé : quatorze participants – flutistes – se retrouvent au Conservatoire de Clichy les 4 et 5 avril.
Notre District est représenté par Eva Willeger.

La candidate 2018 du District Est

La candidate 2018 du District Est.

Actualisation du Concours de Musique 2018

La candidate du District n’a pas été choisie…

De l’avis de beaucoup de présents, la plus performante semblait être Yaeram Park présentée par le District Île-de-France-Paris.

musique 2018-Yaeram Park

La candidate du District de Paris , Yaeram Park.

La lauréate a été présentée par le District IdF-Ouest : elle se nomme G.A (nous ne mentionnons pas le nom “en clair” des lauréats non majeurs que vous retrouverez en photo, donc non “aspirable” par les robots)  dans le compte-rendu de la Convention de Port Marly.

Les prix ont été remis par le Président du Conseil des Gouverneurs.

musique2018-remise des Prix

Remise des prix par le Président du Conseil des Gouverneurs.

Mais vous aurez droit à un cadeau si vous répondez à la question suivante :

“Qui est le Chef d’Orchestre émérite, originaire de notre District, qui présidait le Jury ?”

La photo ci-dessous qui le montre, à gauche, avec les trois lauréats doit vous guider :

Les lauréats, entourés du Jury présidé par °°°

Pour répondre, vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus, puis il vous suffit d’aller sur le formulaire de contact.

Encore une mise à jour !

Notre lauréate a concouru pour la France à fin octobre d’octobre à Skopjie, lors du Forum Européen du Lions Clubs… et elle y a remporté le Premier Prix.

On peut révéler son nom, maintenant et voir sa prestation lors du Congrès de Port Marly récemment mise en ligne.

 

SOYEZ LIONS