Canne blanche électronique

canne blanche…oui, mais électronique !

Canne blanche … par lot de 22 !

La canne blanche est liée indéfectiblement au Lions Clubs, et voici pourquoi :

Melvin Jones, un homme d’affaires (assureur) de Chicago, a fondé le Lions Club en 1918 alors que les premiers grands blessés américains étaient rapatriés après leur combat en France. Ils étaient diversement pris en charge et le Lions a été sensibilisé par le nombre important de blessés rendus aveugles.

Née à Tuscumbia, en Alabama (États-Unis) en 1880, Helen Keller contracte, à l’âge de 18 mois, une fièvre qui la laissera aveugle et sourde. Grâce à l’aide d’une institutrice exceptionnelle, Ann Mansfield Sullivan, exerçant ses fonctions à l’école pour aveugles Perkins, Helen apprend la langue des signes et le braille. Quelques années plus tard, elle apprend à parler. Adulte, elle œuvrera sans relâche pour la défense des personnes souffrant d’un handicap.

En 1925, Helen Keller assiste à la convention internationale du Lions Clubs à Cedar-Point dans l’Ohio et met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». On peut la retrouver ici ou .

En 1930 la canne blanche, rendue reconnaissable par sa couleur …blanche, « permet de distinguer les aveugles des boîteux » comme nous le disait avec son humour grinçant un malvoyant ami.
Et pendant 70 ans nous vivrons un certain statu quo.

En 2001 des Lions de France interrogent le CNRS et un premier système électronique, en fait un genre de sonar, adaptable à chaque canne blanche (ou pas…), est mis au point, mais comme les modèles suivants – le dernier venait de Grande-Bretagne – il nécessitait un apprentissage complexe, donc peu intuitif et coûteux.
L’an dernier, la conjugaison des Lions – soucieux de commémorer symboliquement le Centenaire du Lions Clubs -, d’une start-up – bien française en dépit de son nom – : GoSense, et de l’iPhone ont permis une rupture drastique.

RANGO est un petit outil électronique qui rend les cannes blanches intelligentes en combinaison avec l’application Apple VoiceOver, ce qui n’existe pas encore pour les smartphones Androïd.

Canne blanche éléctronique

Canne blanche électronique RANGO

Léger et ergonomique, doté seulement de quatre boutons, il se clipse sur tout modèle de canne blanche et permet avec des écouteurs AirDrive d’avoir une perception spatiale de l’obstacle, non seulement angulaire mais volumétrique. L’aveugle est ainsi protégé de la tête aux pieds et sur une largeur d’épaule de tout obstacle représentant un réel danger.

Canne blanche électronique

Canne blanche électronique

De plus, l’application WiZiGo peut être contrôlée par les boutons de RANGO et permet ainsi d’avoir ainsi le premier GPS communautaire qui permet à un déficient visuel de s’orienter en ville grâce à un son spacialisé. Cette application traduit un trajet, des points sensibles ou d’intérêt, des zones de travaux en signaux spaciaux sonores. Elle agit en temps réel. L’utilisateur peut préparer son trajet sur son ordi, son iPhone ce qui lui permettra de savoir à quel moment il doit changer de direction ou avoir une attention particulière.
En cas de nouvel obstacle, il peut le signaler instantanément à toute la communauté.

Canne blanche électronique

Canne blanche électronique

Le coût de cet ensemble d’outils (sauf l’iPhone, compatible à partir du 5) a chuté de moitié par rapport au précédent, atteignant seulement 800 € aujourd’hui.

La CBEL, reconnue par le Lions Clubs International a promis d’équiper 100 aveugles de cet outil à l’occasion du Centenaire dans les différents districts et le 29 mai, 22 non voyants en étaient équipés à la Mairie de Paris et formés à son usage en quelques minutes à l’issue de la cérémonie de remise.

Canne blanche électronique

Canne blanche électronique

Dernière bonne nouvelle annoncée annoncée par la Maire-adjointe : les accès aux JO de 2024 seront rendus compatibles aux bornages WiZiGo !

-oO0Oo-

Nadine a ainsi permis à une de ses rencontres d’être équipée :

Canne blanche électronique

Canne blanche électronique

Et, comme toujours au LC, il y a eu un “pot de l’amitié” avec les clubs donateurs et les bénéficiaires dont vous trouverez la narration dans le prochain “LIONS”:

Canne blanche électronique

Canne blanche électronique

 

SOYEZ LIONS